Associations des Médiateurs de Polynésie française (AMDPF)

Association créée le 22 mars 2013, l’AMDPF  est composée exclusivement de Médiateurs diplômés de l’université de la Polynésie française  et ont donc la compétence et la formation pour mener à bien toutes Médiations.
L’AMDPF  respecte les règles européennes et de France métropolitaine de la Médiation et obéit également localement à un code de déontologie et un règlement intérieur  spécifique à L’AMDPF qui permet à tout tiers d’être rassuré et garanti sur  le sérieux,  la compétence,  la fiabilité et l’honorabilité  des membres de notre association.
Enfin l’AMDPF tient chaque semaine une permanence d’information à la Médiation au Tribunal de Première Instance de Papeete selon une convention exclusive passée avec le Tribunal et le juge aux affaires familiales.

Le Mot du Président

En ma qualité de Président de l'Association des Médiateurs Diplômés de la Polynésie française je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue au processus passionnant et moderne de la médiation.
Notre association est la première qui a été fondée en Polynésie française et regroupe des médiateurs compétents et tous diplômés de l'université de la Polynésie française et qui vont vous permettre d'envisager une vision nouvelle de tout litige.

Dans un pays où la tradition orale est très importante mais où ,paradoxalement ,on ne se parle pas suffisamment , la médiation est particulièrement adaptée pour trouver un règlement d’un conflit autour d'une médiation qui est ,elle aussi ,orale à 95 %.

La médiation c'est l'assurance d'ouvrir un dialogue avec celui avec qui vous êtes en conflit.

C'est aussi l'assurance, en toute confidentialité, d'échanger vos points de vue sur ce conflit et de vous exprimer sur celui-ci totalement et pleinement.

La médiation ne comporte que des gagnant-gagnant et non pas des perdant/gagnant comme dans une procédure devant le Tribunal .

Mon expérience de 39 années de métier d'Avocat m'a enseigné que même la victoire est amère lorsque celle-ci fait des dégâts .

Un conflit laisse bien souvent des traces indélébiles dans les familles qui restent quelquefois fâchées sur plusieurs générations à propos d'un dossier « de terre », que ce soit les partages, les revendications et autres conflits relatifs au « fenua ».

Quelle belle récompense que de voir les ennemis d'hier devenir à nouveau une même famille, se reparler, échanger dans le calme et renouer ce lien qui n'aurait jamais du se rompre.

Quelle belle récompense que de voir les enfants d'un couple qui se sépare, heureux de voir leurs parents se parler et échanger sur leur avenir et non plus s'insulter, s'agresser sans réaliser qu'aveuglés par leur colère la première victime c'est l'enfant.

Quelle belle récompense que de voir un employeur et un employé qui sont appelés à collaborer encore de très nombreuses années , se parler et collaborer de manière apaisée.

Je finirai mon propos par deux citations de Gandhi dont la pensée a traversé les siècles et les esprits pour illustrer une solution pacifiée des conflits :

« Chacun a raison de son propre point de vue mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort… »

« La victoire obtenue par la violence est une défaite car elle est momentanée… »

Je vous souhaite donc de « réussir » par la résolution de votre conflit au travers de la médiation.

Avec mes pacifiques pensées de Médiateur.

DB sign

Les Médiateurs

Jacques Ballagny

Enseignant retraité.
Médiateur bénévole depuis mai 2014.
Médiation familiale ou autre, côte ouest de préférence.
Possibilité de médiation via Skype.

Contacter Jacques

Dominique Bourion

Avocat depuis 1979. Médiateur diplômé de la Polynésie française depuis 2013. Enseignant à l’université de la Polynésie française dans le cadre de la formation continue en médiation,  pour tout ce qui a trait au droit. Président actuel de l’association AMDPF et ce depuis 2015. Intervient dans toutes les matières de médiation.

Contacter Dominique

Sabine Bourion-Stritt

Psychothérapeute,
Médiateur diplômée de la Polynésie française depuis 2015.
Spécialisée en médiation familiale.

Contacter Sabine

Marie-Françoise Brugiroux

Médiateur.

Contacter Marie-Françoise

Herenui Cave-Germain

Médiateur.

Contacter Herenui

Philippe D'Entremont

Médiateur.

Contacter Philippe

Christophe Klein

Médiateur.

Contacter Christophe

Victor Lau

Médiateur.

Contacter Victor

Daniel Monconduit

Médiateur.

Contacter Daniel

Gérald Tulasne

Médiateur.

Contacter Gérald

Teva Victor

Médiateur depuis 2013, Travaille régulièrement avec les avocats et le Tribunal des affaires familiales, mais aussi de manière conventionnelle dans les autres domaines de litiges.

Contacter Teva

AMDPF

Association des Médiateurs Diplômés de Polynésie Française
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N° TAHITI : A62676

24/7 au (+689) 87 35 34 33


Copyright © 2017 AMDPF - Tous droits réservés
Site Web : Polynesia Pulse