Notre association est la première qui a été fondée en Polynésie française et regroupe des médiateurs compétents et tous diplômés de l'université de la Polynésie française et qui vont vous permettre d'envisager une vision nouvelle de tout litige.
Dans un pays où la tradition orale est très importante mais où ,paradoxalement ,on ne se parle pas suffisamment , la médiation est particulièrement adaptée pour trouver un règlement d’un conflit autour d'une médiation qui est ,elle aussi ,orale à 95 %.
La médiation c'est l'assurance d'ouvrir un dialogue avec celui avec qui vous êtes en conflit.
C'est aussi l'assurance, en toute confidentialité, d'échanger vos points de vue sur ce conflit et de vous exprimer sur celui-ci totalement et pleinement.
La médiation ne comporte que des gagnant-gagnant et non pas des perdant/gagnant comme dans une procédure devant le Tribunal .
Mon expérience de 39 années de métier d'Avocat m'a enseigné que même la victoire est amère lorsque celle-ci fait des dégâts .
Un conflit laisse bien souvent des traces indélébiles dans les familles qui restent quelquefois fâchées sur plusieurs générations à propos d'un dossier « de terre », que ce soit les partages, les revendications et autres conflits relatifs au « fenua ».
Quelle belle récompense que de voir les ennemis d'hier devenir à nouveau une même famille, se reparler, échanger dans le calme et renouer ce lien qui n'aurait jamais du se rompre.
Quelle belle récompense que de voir les enfants d'un couple qui se sépare, heureux de voir leurs parents se parler et échanger sur leur avenir et non plus s'insulter, s'agresser sans réaliser qu'aveuglés par leur colère la première victime c'est l'enfant.
Quelle belle récompense que de voir un employeur et un employé qui sont appelés à collaborer encore de très nombreuses années , se parler et collaborer de manière apaisée.
Je finirai mon propos par deux citations de Gandhi dont la pensée a traversé les siècles et les esprits pour illustrer une solution pacifiée des conflits :
« Chacun a raison de son propre point de vue mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort… »
« La victoire obtenue par la violence est une défaite car elle est momentanée… »
Je vous souhaite donc de « réussir » par la résolution de votre conflit au travers de la médiation.
Avec mes pacifiques pensées de Médiateur.
