Établissement des conditions de la médiation et d'un climat de communication.
À cette étape, les parties en présence et le médiateur établissent par écrit les conditions de la médiation ainsi que le rôle de chacun. Le médiateur débute la médiation en établissant un climat de communication efficace.
Identification des faits, besoins et intérêts.
Le médiateur vous incite à échanger et vérifier toutes les données et informations utiles.
Il vous amène à cerner les enjeux et questions à résoudre et à les exprimer clairement.
Élaboration des options et négociation.
Une fois les problèmes identifiés et les informations vérifiées, le médiateur vous aide ensuite à imaginer, élaborer et évaluer toutes les options potentielles. À cette étape, vous examinez avec lui les conséquences des options envisagées pour favoriser des décisions éclairées. Le médiateur vous aide alors à négocier des conditions satisfaisant vos besoins et vos intérêts.
Fin de la médiation.
Si la médiation se termine par un accord , le médiateur consigne par écrit les points sur lesquels vous vous êtes entendus en médiation ce qui constitue l'étape finale du processus de médiation.
Après la médiation.
La synthèse de vos accords pourra servir à votre avocat pour rédiger une convention qui pourra être soumise au Tribunal pour devenir jugement.Que votre intention soit d'obtenir un jugement maintenant ou plus tard, il est important de consulter votre avocat avant de signer tout document qui donne effet aux ententes prises en médiation.